Social tokens : Comment monétiser sa communauté dans le web 3.0

Social tokens : Comment monétiser sa communauté dans le web 3.0

novembre 3, 2022 Non Par Frockchain France

Le marché des crypto-monnaies a connu une croissance énorme au cours de la dernière décennie. Si le bitcoin a capté l’essentiel de l’attention, il n’est qu’une des nombreuses innovations survenant avec la technologie blockchain dans tous les secteurs. L’adoption généralisée des crypto-monnaies et la maturation de leurs écosystèmes ont ouvert la voie aux technologies du Web 3.0 comme Forkchain.

Les tokens sociaux, également connus sous le nom de jetons de médias sociaux, sont un excellent exemple de ces percées. Alors que les offres initiales de pièces de monnaie (ICO) ont disparu, les jetons sociaux ont exploité une grande partie de la même technologie sous-jacente pour alimenter les communautés en ligne. La combinaison des jetons sociaux et des jetons non fongibles, ou NFT, pourrait transformer l’économie des créateurs dans les années à venir.

Examinons de plus près les crypto jetons sociaux et communautaires, les exemples dans la nature, et comment créer des jetons sociaux pour vos propres groupes. Que sont les tokens sociaux ?

Les jetons sociaux tirent leur valeur de la croissance des créateurs partagés et de leurs communautés. Alors que la plupart des projets actuels en sont au stade de la validation de concept, l’objectif à long terme est de créer une toute nouvelle façon d’alimenter l’économie des créateurs de contenu. La tokénisation peut créer des écosystèmes uniques qui sont beaucoup plus conviviaux et gratifiants que les modèles actuels de publicité et d’abonnement.

Quels sont les types de tokens sociaux ?

Il existe plusieurs types de jetons sociaux :

Les jetons ou token personnels sont créés par des individus pour échanger des formes de travail. Par exemple, $ALEX est un pari sur le potentiel de l’entrepreneur en crypto-monnaie Alex Masmej à travers une expérience qui est souvent appelée une « introduction en bourse humaine ».

Les jetons de participation sont créés pour participer à la hausse potentielle d’un groupe. Par exemple, $SWAGG est un jeton social qui soutient les créations du réseau SWAGG, y compris Forefront et les produits à venir initiés par la communauté.

Les jetons communautaires sont créés pour des adhésions ou des communautés. Par exemple, $JAMM est un jeton social nécessaire pour accéder au discord de l’organisation, à la newsletter et à d’autres plateformes de l’écosystème Jamm Session.

Les outils modernes ont rendu la tokenisation des communautés plus facile que jamais. Forkchain.io ont construit des plateformes simplifiées pour créer des jetons et monétiser du contenu sur un large éventail de plateformes. À mesure que les crypto-monnaies à jetons sociaux se généralisent, de plus en plus de créateurs de contenu pourraient adopter ces plateformes pour construire leurs communautés.

En ce qui concerne le présent, les actifs numériques social tokens sont tous prêts à jouer un rôle important dans l’écosystème des créateurs avec une adoption généralisée parmi les artistes et les musiciens crypto web3. Au fur et à mesure que la technologie évolue, les jetons sociaux pourraient commencer à attirer des artistes plus grand public avant de se tourner vers des communautés plus importantes, telles que les grands éditeurs ou les communautés en ligne construites autour de produits ou de marques.

Médias sociaux et jetons sociaux : comment les créateurs de contenu peuvent-ils transformer leurs marques en jetons ?

Chaque fois qu’un créateur de contenu sur le web3 transmet sa création n’importe où sur l’internet, il peut tirer parti des possibilités offertes par les jetons sociaux pour réaligner les intérêts des créateurs et de leurs communautés. Cela dit, les créateurs doivent aussi garder l’œil ouvert sur les projets de crypto-monnaies qui offrent des mécanismes de pompage et de déversement permettant de réaliser des gains à court terme et qui, souvent, entraînent une baisse du nombre de leurs adeptes.

Par exemple, en 2017, les influenceurs ont fait l’apologie de projets de jetons douteux et les traders ont investi leur argent dans les ICO (comme leurs offres initiales de pièces) sans aucune information solide sur les feuilles de route et la valeur intrinsèque. Le résultat ? La hausse de la crypto n’a pas duré. L’objectif des influenceurs, par conséquent, ne devrait être que de construire des solutions solides pour la gestion et la monétisation des communautés d’écart.

Jetons sociaux : La vision d’un Web 3.0

Le mouvement Web 3.0 envisage un Internet décentralisé alimenté par les technologies blockchain. Alors que le Web 2.0 a transféré le contrôle des navigateurs aux plateformes, l’internet moderne a montré de manière douloureuse que les grandes plateformes sont plus intéressées par la maximisation des revenus que par la récompense des créateurs de contenu et de leurs communautés et la protection de la vie privée des utilisateurs.

Des navigateurs aux jetons. Source : Blockchainhub

Le Web 3.0 exploite la cryptographie pour éliminer le besoin d’intermédiaires de confiance. Si le bitcoin est célèbre pour avoir évité les intermédiaires financiers, les mêmes principes s’appliquent au web centralisé, où les réseaux pair-à-pair pourraient éliminer les centres de données. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pourraient encore améliorer les performances des réseaux décentralisés au fil du temps.

Le Web 3.0 pourrait également offrir des avantages aux créateurs de contenu et aux consommateurs. Par exemple, les utilisateurs pourraient vendre leurs données ou faire du troc avec les annonceurs sans renoncer à la propriété ou à la confidentialité, tandis que les créateurs de contenu pourraient recevoir une compensation sans les énormes coupes opérées par les plateformes et autres intermédiaires dans les systèmes de distribution actuels.

Le rôle des régulateurs dans le Web 3.0

Les jetons sociaux et les technologies du Web 3.0 pourraient transformer l’Internet moderne au fil du temps, mais le gouvernement jouera toujours un rôle essentiel dans la réglementation.

L’Internal Revenue Service (IRS) traite les crypto-monnaies comme des biens plutôt que comme une monnaie, ce qui signifie que les contribuables doivent payer des impôts sur tout gain de valeur. Bien que le paysage juridique évolue rapidement, la réglementation actuelle exige que les contribuables calculent le coût de base et le gain ou la perte en capital de chaque transaction et les déclarent dans leur déclaration de revenus.

ZenLedger facilite la préparation des impôts sur les crypto-monnaies. Source : ZenLedger

Heureusement, les logiciels d’impôt sur les crypto-monnaies, tels que ZenLedger, peuvent aider à automatiser le processus en se connectant aux portefeuilles et aux échanges, en agrégeant les transactions, en calculant le gain ou la perte et en pré-remplissant les formulaires IRS populaires. Les contribuables peuvent même s’intégrer à TurboTax pour remplir automatiquement les documents appropriés avec un enregistrement des transactions à l’épreuve des audits.

Outre l’IRS, la FCC et d’autres organismes de réglementation voudront probablement trouver un moyen de contrôler le contenu décentralisé dans une certaine mesure afin de prévenir la criminalité. Ces contrôles incluront probablement des informations sur les transactions financières qui ont lieu sur ces réseaux – comme l’a démontré la surveillance des crypto-monnaies – et sur la propriété du contenu partagé en ligne.

Domaines d’opportunité avec les jetons sociaux

Il existe quelques cas d’utilisation pratiques dans le paysage des jetons sociaux. La méthode par laquelle les jetons sociaux sont créés et acquis n’est pas très intuitive. Il n’existe pas de norme technique largement adoptée quant à la manière dont les créateurs de contenu peuvent intégrer ces actifs dans leurs offres. 

Par exemple, le service « Discover Weekly » de Spotify est un lieu central qui propose chaque semaine à ses utilisateurs une liste personnalisée de nouvelles musiques. Il est ainsi très facile de découvrir de nouveaux artistes. Sans ce type de services, le parcours de l’utilisateur devient très fragmenté et il devient difficile de tomber sur quelque chose que l’on n’a jamais vu auparavant. Dans le Web3, ce type de cadre intuitif fait défaut, notamment dans le monde des jetons sociaux. 

Actuellement, si vous tombez sur le token social de votre créateur de contenu préféré, vous ferez tout pour l’acquérir. Qui plus est, les créateurs de contenu de leur équipe doivent renforcer les différents types d’expériences débloquées par l’acquisition de ces jetons. Par exemple, si vous pouvez faire un FaceTime avec votre créateur de contenu préféré, l’expérience sera différente pour le spectateur.

Tokens sociaux vs. NFTs

Les jetons sociaux sont fongibles par nature. Par exemple, si une célébrité émet un jeton en édition limitée, il sera impossible de le distinguer par sa fonction. Le premier et le dernier jeton seront les mêmes et leur valeur sera directement liée à la valeur de la célébrité elle-même. 

Au contraire, chaque NFT est unique et incite les collectionneurs à les détenir. Les NFT sont un outil de monétisation incroyable dans l’économie des créateurs de contenu Web3. Associés à des jetons sociaux, les NFT peuvent donner aux créateurs de contenu la propriété exclusive de la plate-forme, de la propriété intellectuelle et de l’image. 

Même si la monétisation personnelle est appelée à évoluer avec notre compréhension actuelle, les jetons sociaux constitueront un pilier essentiel de la manière dont les créateurs de contenu extraient et transfèrent la valeur des communautés qu’ils ont cultivées.

La musique d’un artiste peut prendre de la valeur ou la valeur d’une action peut diminuer en raison d’une mauvaise décision prise par le conseil d’administration, mais la valeur de l’actif lié à une marque n’est pas attachée à la situation personnelle de la célébrité ou du créateur de contenu.

Les jetons sociaux en passe de devenir célèbres

Les jetons sociaux évitent l’emprise des autorités centrales sur le paysage du divertissement. Ils soulignent le fait que les intermédiaires ne sont pas nécessaires au transfert de valeur. Les jetons sociaux sont le fondement de l’indépendance créative et financière des créateurs de contenu et des fans. Cependant, les jetons sociaux ne sont pas aussi présents sur le marché qu’ils devraient l’être, car il n’existe aucune plateforme de jetons sociaux.

Conclusion

Les crypto-monnaies et les technologies blockchain sont appliquées à un nombre toujours croissant de secteurs et de cas d’utilisation, allant de la finance à la logistique et même aux médias sociaux. En décentralisant les données et en les plaçant sur un grand livre immuable, ces technologies pourraient transformer fondamentalement le mode de fonctionnement de ces industries, aligner les incitations, améliorer la sécurité et accroître l’efficacité.

Les jetons sociaux ou jetons médias permettent aux créateurs de créer des communautés, puis de monétiser leur contenu. En tant qu’élément clé du Web 3.0, un certain nombre de plateformes ont vu le jour pour faciliter la mise en place de jetons dans les communautés. Les participants doivent toutefois être vigilants : tous les types de jetons cryptographiques sont susceptibles d’avoir des implications réglementaires, y compris en matière de fiscalité.

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