Tout ce que vous devez savoir sur les NFT sur Instagram

Tout ce que vous devez savoir sur les NFT sur Instagram

novembre 11, 2022 Non Par Frockchain France

Le 4 août 2022, Instagram a publié un billet de blog indiquant l’extension des NFT Instagram (méta) à une centaine de pays des Amériques, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie-Pacifique. Initialement, cette fonctionnalité n’était ouverte qu’à certains créateurs aux États-Unis en mai 2022. Mais après la phase de test initiale et les commentaires, Instagram a finalement introduit les affichages NFT.

Alors, que se passe-t-il quand une plateforme centralisée comme Instagram, introduit l’affichage de jetons décentralisés comme les NFTs ? Ou que l’Elon Musk fait une annonce web 3.0? Oui, vous l’avez deviné ! Cela crée des vagues de curiosité sur les réseaux sociaux.

Ce blog va démystifier les hypothèses que vous pourriez avoir sur les NFTs d’Instagram et répondre aux questions clés. Et pour ceux d’entre vous qui sont nouveaux dans le monde des crypto, voici un bref rappel sur les NFTs.

Qu’entendez-vous par NFTs ?

Les tokens (crypto) non fongibles ou NFT sont des actifs numériques détenus sur la blockchain. Il s’agit d’objets uniques auxquels sont attachées des métadonnées particulières et qui peuvent être de n’importe quel type, qu’il s’agisse de musique, d’œuvres d’art, de résumés sportifs, d’objets de jeu social ou même de tweets !

Cependant, ce qui les distingue vraiment, c’est que, contrairement aux objets fongibles, ces jetons se voient attribuer une signature électronique unique qui les rend irremplaçables.

En raison de l’inconvertibilité des NFT, ils ne peuvent pas être utilisés pour des transactions commerciales. C’est précisément la raison pour laquelle les NFT ont gagné en popularité ces dernières années. En outre, de plus en plus de plateformes sont prêtes à tirer parti de la valeur des NFT, et Méta ne fait pas exception.

Lors de sa participation à la conférence South by Southwest (SXSW) en mars 2022, Mark Zuckerberg a fait allusion à l’introduction prochaine des NFT sur Instagram, au cours de la conférence « Into the Metaverse : Creators, Commerce, and Connection ». Cependant, la déclaration officielle annonçant l’arrivée des NFTs sur Instagram a été publiée plus tard, en mai 2022. 

Caractéristiques des NFT d’Instagram

Au cours du même mois, Instagram a testé ses nouvelles fonctionnalités NFT avec un ensemble sélectionné de créateurs basés aux États-Unis qui ont pu partager leurs objets de collection numériques directement sur la plateforme.

Le déploiement a commencé avec un tout petit groupe afin d’en apprendre davantage sur les créateurs, les utilisateurs et les collectionneurs. Et les commentaires ont ouvert la voie à Instagram pour améliorer l’expérience NFT pour les utilisateurs.

Mais qu’est-ce que cela apporte aux « créateurs » ?

Il devient important pour l’économie des créateurs et c’est l’un de leurs principaux défis pour monétiser et « faire ce qu’ils aiment » avec les Nfts et tokens dans le futur digital web 3.0.

Les NFT, token ou objets de collection numériques gagnent maintenant en popularité – et Instagram rejoint le train des NFT. Les créateurs et les personnes peuvent partager des NFT qu’ils ont soit fabriqués eux-mêmes, soit mettre en valeur ceux qu’ils ont achetés « soit dans le Feed, soit dans les Stories, soit dans la messagerie ».

Mosseri affirme en outre que ce test initial permettra de comprendre la différence entre la centralisation d’Instagram et la décentralisation des NFT du point de vue de l’utilisateur. En conséquence, il affirme qu’Instagram se concentrera désormais davantage sur « la confiance distribuée et le pouvoir distribué ».

Caractéristiques des NFT d’Instagram 

Lorsque vous publiez un NFT sur Instagram, vous pourriez remarquer certaines modifications/changements, tels que :

Vous verriez les NFT étiquetés comme des  » objets de collection numériques « . En cliquant sur le tag, les détails concernant le créateur du NFT et le propriétaire sont révélés.

Le compte aura un onglet ajouté à côté des flux, des bobines et des photos marquées, sous la forme d’un hexagone avec une coche, qui contiendra tous vos objets.

Voici quelques-unes des autres caractéristiques notables des NFT d’Instagram :

Connexion d’un portefeuille numérique

La phase de test a commencé avec le soutien de seulement deux grandes plateformes de paiement en crypto – Ethereum et Polygon. À partir de maintenant, il y a eu une mise à jour récente du support d’intégration avec Dapper, Coinbase Wallet, et Flow également.

Les créateurs et les collecteurs de NFTs peuvent également lier leurs comptes Trust Wallet, MetaMask et Rainbow pour authentifier la propriété de leurs NFTs. 

Marquage automatique du créateur et du collectionneur

Chacun des NFTs qui sera posté marquera automatiquement .

 Mise en ligne d’un objet numérique 

L’un des changements les plus marquants est l’effet de « brillance » unique des NFT, qui les distinguera des autres publications habituelles sur Instagram et des fonctionnalités déjà existantes.

Sécurité et coût des NFT sur Instagram

Dans un article de blog, Insta méta a mentionné à quel point il était important pour eux de réduire la barrière d’entrée . Mais afin d’assurer la sécurité de la plateforme sur la blockchain et de ses utilisateurs sur les réseaux sociaux, un certain nombre de questions ont été prises en considération :

L’espace NFT Instagram se concentre sur l’inclusivité et la diversification à travers divers artistes pour les aider à monétiser leur travail.

La possibilité de signaler les NFT qui vont à l’encontre des directives de la communauté Instagram.

Enfin, mais surtout, Meta promet de minimiser l’effet environnemental potentiel des NFT crypto en investissant dans des énergies durables ou renouvelables.

Le partage ou la publication d’un NFT ou d’un objet de collection numérique sur la plateforme ne sera pas payant. En outre, Adam Mosseri a indiqué que l’idée derrière les NFT d’Instagram était d’aider les créateurs à générer de l’argent.

Serait-ce un indice qui permettrait aux utilisateurs d’acheter et de vendre, et même de frapper des NFT à l’avenir ? Seul le temps nous le dira.

Share this content: