Qu’est ce que Sorare ?

Qu’est ce que Sorare ?

novembre 22, 2022 Non Par Frockchain France

Sorare est une start-up française évaluée à 4,4 milliards de dollars. En effet, c’est un projet « play to earn » de carte spécialisé dans l’univers du football. Concrètement, c’est un mélange entre les cartes Panini et Mon Petit Gazon, mais avec une dimension blockchain. Actuellement le jeu regroupe près de 31 ligues du monde entier. Si vous souhaitez connaître le détails des dates vous pouvez consulter des « calendriers Sorare » directement sur internet.

En effet, la plateforme vous propose d’acheter des cartes de joueurs (NFT’s) qui vous permettront de commencer à jouer ! Vous devrez constituer des équipes de cinq cartes, afin de participer aux différents championnats du jeu.

Une entreprise en plein essor :

Sorare a été fondé en 2019 par Nicolas Julia et Adrien Montfort. Ils imaginent ensemble un business model hybride qui mélange jeux d’argent et football. Rapidement, le concept séduit et en moins de deux ans le nombre de joueurs atteint 1,5 million de personnes.

A sa création, Sorare réalise une levée de fonds à hauteur de 40 millions d’euros. Puis, ils battent un record en 2021, en récoltant 680 millions de dollars de la part de « Soft Bank ». C’est la start up ayant réalisée la plus grosse levée de fonds de l’Histoire.

Le but de l’application :

Sorare est un jeu de football basé sur la vie réelle. C’est-à-dire que les résultats des « vrais » matchs auront une influence directe sur le jeu ! Lors de votre inscription vous aurez cinq cartes offertes, qui vous permettront de constituer votre première équipe.

Sorare est accessible à tous, et vous n’êtes donc pas forcément obligé de payer ! De plus, il existe des applications annexes comme Sorare Academy, qui vous permettent d’obtenir gratuitement des NFT’s payants !

Les championnats :

Lorsque vous jouez à Sorare, il existe différents types de championnats auxquels vous pouvez participer. Vous aurez d’abord accès à la Rookie Cup, puis en fonction de vos résultats vous pourrez accéder aux championnats supérieurs.

En effet, votre équipe va gagner des points en fonction des performances des joueurs dans la vie réelle. Votre classement au championnat va donc dépendre de votre nombre de points. Plus vous en aurez, plus vous pourrez gagner des récompenses importantes. En fonction de votre niveau, vous intégrerez donc une « ligue » (de 1 à 5) qui vous donnera accès à d’autres championnats. Ainsi, plus votre ligue sera élevée, plus vous pourrez prétendre à de grosses récompenses.

A noter, qu’il existe des modes de jeux alternatifs sur des sites partenaires. C’est notamment le cas de SorareMega ou Captain Sorare, où vous pourrez utiliser vos cartes pour jouer directement sur leurs sites. Vous pourrez par exemple affronter d’autres managers en 1v1, où constituer des équipes de 11 joueurs.

Les différents types de NFT’s :

Il existe différents types de NFT’s fantasy avec lesquels vous pouvez jouer. Ces derniers sont classés en fonction de leur rareté (nombre de cartes en circulation ), et de la performance des joueurs. Les classes vont de « Communes » à « Champions ». Les cartes les moins chères coûtent environ 4$ et le NFT le plus cher jamais vendu est de 680 000$ pour Erling Haaland.

Par ailleurs, certaines cartes ont des bonus, qui vont vous permettre de gagner encore plus de points ! Cela a donc un impact sur les récompenses, et donc sur le prix d’achat sur le marché.

Comment gagner de l’argent ?

Il existe différentes manières de gagner de l’argent ou cryptomonnaies sur Sorare, et cela va dépendre de votre profil d’investisseur. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser des sites comme Sorare Data qui vous aideront à gagner plus de points.

Voici notre classification que vous êtes libre de répliquer :


DescriptionProfits estimésRisques

Le Tader :
Il s’agit de ceux qui vont faire de l’achat/revente de NFT’s pour en dégager des bénéfices à court terme.
3/5

4/5

Le Passionné :
On parle ici des fans de foot, qui vont utiliser leurs connaissances pour gagner.
4/5

3/5


Le Farmer :
C’est la méthode adaptée aux non initiés. Le but est de participer à un maximum de compétitions, pour augmenter ses points, et donc ses récompenses.

2/5


1/5

Le projet souffre-t-il du Bear Market ?

Non Sorare ne souffre pas du Bear Market, et c’est pour le moins étonnant. En effet, malgré la baisse des cours, le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître de jour en jour. De plus, la team a affirmé avoir une faible exposition au cours de l’ETH ( etherum) ce qui a minimisé les pertes financières du projet.

Une plateforme accessible et sans frais :

La force de Sorare réside dans son accessibilité. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en cryptomonnaie pour commencer à jouer. Premièrement, toute la plateforme est en euros et non en ETH (ethereum), ce qui rend son utilisation plus intuitive pour les non initiés. Il est également possible d’acheter des ETH ethereum) par carte bleue directement depuis Sorare. Il est donc tout à fait possible de jouer sans avoir à transférer sa crypto depuis un CEX (ex : Binance).

Concernant les frais, bien qu’ils soient généralement assez élevés sur ETH, ils sont inexistants sur Sorare ! En effet, les développeurs passent par un layer 2 d’etherum qui permet de réduire drastiquement leurs coûts. Puis, les frais restants sont entièrement pris en charge par l’équipe de développement.

Nouveaux sports disponibles :

Cet été, Sorare à nouer un partenariat avec la Major League Baseball (MLB), et il y a quelques jours avec la NBA. Désormais, trois sports sont donc disponibles sur la plateforme. A noter , que le principe reste le même qu’avec le foot, mais avec des nouveaux NFT’s et des nouveaux modes de jeux en fonction des évènements sportifs (Play Off, Super Bowl…).

C’est une très bonne nouvelle pour Sorare, car cela va attirer des nouveaux investisseurs qui ne s’intéressent pas au football (notamment des américains) et faire grossir la plateforme.

Événement spécial Coupe du Monde :

A l’occasion de la Coupe du Monde, Sorare a créé un mode de jeu exclusif appelé la « Global Cup ». Actuellement, plus de 100 000 personnes participent au championnat. C’est un événement 100% gratuit où chaque participant doit choisir huit joueurs. Chacun d’entre eux, « coûte », un certain nombre de points que vous devrez répartir stratégiquement (vous avec un budget de 100 points).

Une fois vos choix faits, il faudra manager votre équipe tout au long du mondial. En fonction des matchs, vous devrez choisir votre sélection, pour gagner le maximum de points !

Vous pourrez gagner des récompenses en ETH et des NFT’s exclusifs qui seront vendables sur la marketplace.

Share this content: