NFT c’est quoi et comment ça marche ?

NFT c’est quoi et comment ça marche ?

octobre 22, 2022 Non Par Frockchain France

Avez-vous déjà entendu parler des collection Non-Fungible Tokens (les fameux NFT) ?

Comme des millions de personnes, vous cherchez à savoir ce que c’est et à quoi ça sert ? Après la monnaie, c’est au tour de l’art de devenir numérique et cela repose sur les NFT : des jetons cryptographiques non-fongibles. De nos jours, il est désormais possible à tout individu de créer un NTF ou d’en acheter un (sur opensea )avec l’espoir de gagner beaucoup d’argent.

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires qui vous permettront de mieux comprendre ce que sont les NFTs. Qu’est-ce qu’un NFT ? Un NFT ou non fongible token (jeton) en anglais est un titre de propriété numérique unique qui prouve l’authenticité d’un objet virtuel. Selon le dictionnaire Larousse, une chose est dite fongible lorsqu’elle peut être remplacée par des choses de même nature, de même quantité et de même qualité.

Le NFT est un certificat numérique de propriété qui désigne un objet unique, une image, des œuvres ,une musique ou un personnage de jeu vidéo. Ce document vous donnera toutes les informations sur l’objet, son auteur, à qui et à combien il a été vendu. Il utilise un langage secret et très sécurisé. Ainsi, seul son propriétaire est capable de le déchiffrer ou de le modifier. Il est enregistré sur Internet dans un grand livre de comptes ultra-protégé : la blockchain. L’achat  se fait au moyen d’un argent numérique (crypto) qui s’échange uniquement en ligne, tout se fait en cryptomonnaie. Les NFTs peuvent être classés dans des catégories différentes selon leur nature et leur utilité. On distingue : 

  • Les collectibles : il peut s’agir d’une collection d’objets digitaux ou d’une œuvre d’art.
  • Les metaverses : il s’agit du monde virtuel.
  • Les tokens de jeux en ligne
  • Les utilitaires : sont ceux qui rendent un service à leur possesseur.

Les NFTs peuvent être échangés sur des places de marché en ligne dédiées et connectées à la blockchain. 

Comment ça marche ?

Avant de comprendre comment fonctionnent les NFTs, vous devez au préalable connaître à quoi ils servent. Des milliards d’euros ont été dépensés ces dernières années pour en acheter. Ce nouveau système permet aux artistes de présenter et de vendre leurs œuvres numériques sur Internet. Avec le NFT, les artistes gagnent beaucoup plus d’argent, car la vente se fait directement avec l’acheteur. Toutefois, l’achat d’un NFT ne doit pas se faire au hasard, car certains escrocs créent des NFTs avec des images volées sur Internet.  En tant qu’artiste, pour être sûre que votre NFT est unique, il doit être numérisé et inscrit sur la blockchain. Ils fonctionnent principalement sur la blockchain Ethereum. C’est cette blockchain qui vous permettra de vérifier et de sécuriser toutes les transactions. 

Comment créer un NFT ?

LA création d’un NFT est très simple et tout le monde peut le faire. Vous devez tout simplement avoir de bons outils, puis comprendre l’univers de la cryptomonnaie et enfin maîtriser un minimum les rouages de la blockchain. Vous devez également choisir minutieusement l’œuvre d’art, la vidéo, le son, l’objet, le tweet, l’image numérique et l’actif tokénisé à partir duquel vous souhaitez créer. Vous devez également avoir les droits de propriété intellectuelle de l’élément en question. Après avoir réuni ces informations, pour créer votre NFT, il vous suffira de suivre les 4 étapes suivantes :

    1. Choisir une blockchain

Vous devez choisir une blockchain qui monnaie les jetons non fongibles. Étant donné que chaque blockchain a ses particularités, vous devez choisir où vous allez « minter » votre NFT. Ensuite, vous devez éplucher leurs caractéristiques afin de sélectionner la plus adaptée pour faire vérifier et horodater votre NFT.  La plus couramment utilisée est Ethereum , elle utilise la cryptomonnaie Ether (crypto ETH). Si vous n’êtes pas fan de celle-ci, sachez qu’il existe de nombreuses autres blockchains, à vous de choisir celle qui vous conviendra.

    2. Configurer et connecter un portefeuille cryptographique

Vous devez obligatoirement avoir un portefeuille de cryptomonnaies avant d’effectuer vos transactions. Ces crypto-wallets sont des interfaces qui vous permettront de recevoir et d’échanger vos cryptomonnaies contre de l’argent classique.  Vous trouverez sur le marché de nombreux portefeuilles disponibles. Les plus connus sont : Coinbase, WalletConnect, Binance, ZenGo, Kraken, Fortmatik, MyEtherWallet ou encore Jaxx. En fonction de vos besoins, diverses possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez choisir soit un portefeuille plateforme, un porte-monnaie simple ou encore un multi-wallet.

    3. Choisir une plateforme, puis télécharger votre œuvre

Après avoir créé votre NFT, vous devez déterminer où le vendre. Il existe à cet effet plusieurs marketplaces. Les plus connues sont : OpenSea, Mintable ou Rarible. Cependant, les conditions d’utilisation et les frais varient d’une marketplace à une autre. Une fois que vous aurez choisi votre plateforme, cette dernière sera connectée à votre crypto-wallet (au même endroit qu’un jeton).  Après la création de votre NFT vous devez définir le nombre d’exemplaires (unique ou multiple) de votre œuvre, puis la télécharger dans une extension validée par la plateforme. Par ailleurs, vous devez renseigner votre prix, puis décrire votre NFT et procéder à la signature des documents obligatoires. Vous devrez fixer votre prix en fonction des paramètres suivants : la tangibilité, l’utilité, la rareté et l’émetteur du NFT.

    4. Promouvoir votre NFT et déclarer vos revenus

Une fois que votre œuvre est en ligne, et que toutes les conditions de vente ont été dûment remplies, vous devez promouvoir votre NFT pour trouver facilement l’acquéreur. Pour plus de visibilité, vous devez communiquer son existence à vos proches par des moyens classiques comme les réseaux sociaux, les e-mails et autres. Vous pouvez également intégrer un ou plusieurs metaverses spécialisés. Il n’existe pas encore de régime fiscal propre aux collections d’NFTs qui vous permettra de déclarer les revenus issus de vos ventes.

Comment acheter les NFT ? De manière générale, une collection NFT s’achète ou s’échange au sein de la blockchain Ethereum (erc20). Pour y parvenir, vous devez avoir un portefeuille crypto qui vous permettra de stocker vos jetons numériques et de monnayer avec vos euros. Vous devez compter en moyenne entre 100 et 1000 euros pour acheter un NFT. Les différentes plateformes qui vous proposent leur transaction sont :

  • OpenSea
  • Rarible
  • Nifty gateway
  • Foundation
  • Axie Marketplace
  • Sorare
  • superRare

Ces différentes marketplaces peuvent être généralistes ou spécialisées (art, sport, jeux vidéo etc.). Cependant, depuis octobre 2021, les frais de gaz ou d’émission sont payés par l’acheteur au moment de l’achat, ce qui vient augmenter le coût !  Félicitations ! Vous savez dès à présent ce qu’est un NFT, comment vendre et acheter des NFTs. Pour les sécuriser, vous devez avoir un Metamask qui est un hot wallet connecté à Internet et protégé par un mot de passe. Cependant, si vous souhaitez augmenter la sécurité de vos assets digitaux, vous pouvez accéder à un « cold storage » physique comme ledger ou trezor.IL

Share this content: